Extases 2024
Bande-annonce
Extases est une installation construite en résonnance à la mémoire trouble du Pavillon Anne de Bretagne, dernier témoin des jardins royaux du Château de Blois. Elle joue des fonctionnalités multiples qu’aurait eu ce « pavillon d’agrément » : lieu de recueillement, de réception en comité restreint, de plaisirs…
Véronique Bourlon vient réinvestir ce lieu, comme un fantôme hanterait le monde des vivants, en y enchevêtrant photographies et films hypnotiques. Extases est ainsi envisagée comme la construction d’un espace hors du temps, au plus proche du ressentir.
Installation immersive dans des cadres perceptifs mouvants, Véronique Bourlon recrée un pavillon végétal où les éléments floraux envahissent le lieu pour dire les passions humaines, de l’extase mystique aux extases charnelles féminines. Une immersion sensorielle intime où se côtoient construction du souvenir, imaginaire et inconscient.
Extases est une partition à 4, jouée entre les films Lose yourself with me et le Baiser, ainsi que la série Songes d’une nuit d’été et des photographies d’archives.
Ici, on voit peu, on entend dans l’attente de voir. On perçoit dans le noir l’apparition des images, autant montrées que dissimulées. À chaque fois une métamorphose, un rapport au temps et à l’espace qui nous plonge dans une forme d’incertitude et d’oscillation des perceptions.
Réalisation et photographies : Véronique Bourlon
Montage et création sonore : Cécile Chagnaud
Scénographie : Anne-Éléonore Gagnon
INSTALLATION
> Promenades photographiques, Blois, 2024